Terrain Vague
Après L’homme du câble et Toutes nos mères sont dépressives, Terrain vague, achèvera notre triptyque maternel.
Province de Liège. 1982. Une femme perd la vue subitement. Quelques temps plus tard, elle donne naissance à une fille. Céline. La fillette grandit, s’occupe de sa mère, devient LA mère, ses yeux. Regards des autres. Honte. Puis elle quitte le « foyer ». Elle tombe enceinte. C’est une fille. Les fantômes ressurgissent. Comment être mère. Ne pas reproduire. Ne pas salir. Comment aimer. Ou plutôt comment bien aimer. Résister au désir de la manger ou de la rejeter. Elle manque d’air. Son rôle la pèse, la submerge parfois. Ne pas contaminer, couper la chaîne. Chez elle, les fenêtres. Regarder ailleurs. Son passé réapparaît. Sa mère est là, à travers elle. En contrepartie on entend une fillette dans un baby-phone. Le père s'en occupe. Il raconte Blanche-Neige à la petite. Le conte se transforme, devient cauchemar, se mêle aux souvenirs de Céline. Les personnages s’imbriquent les uns dans les autres. Une ultime épreuve survient. Puis tout s’évanouit. Polarisant les enjeux de la réalite, le conte, témoin de sa reconstruction, l'aide à faire un choix.
Prix de la Critique Espoir féminin
Création au Marni février 2013
Reprise au Théâtre de la Vie avril 2015
Avec
Céline Peret
Quentin Marteau
Mina Moumen (dans le babyphone)
Mise en scène et costumes
Jessica Gazon
Écriture
Thibaut Nève d’après une idée originale de Jessica Gazon
Scénographie
Vincent Bresmal
Lumières
Guillaume Toussaint Fromentin
Création sonore
Guillaume Istace
Visuels
Quentin Marteau