Vous n'avez pas tout dit (V.N.A.P.T.D.)

Satyre radiophonique

Vous n'avez pas tout dit, l'émission radio qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas . Eric Russon, journaliste aux abois bien connu de nos chaînes et nos ondes, nous convie à un nouveau concept d'émission de radio. Souhaitant réconcilier culture et audimat, l'animateur compte mettre sur le grill des personnalités culturelles et leur donner la possibilité de réagir publiquement à la controverse dont elles font l'objet. A l'occasion de la sortie de son roman « Venga », la comédienne Valérie Bauchau sera la première invitée de cette série de rencontres désopilantes. À travers l'usurpation d'une vraie émission de radio en direct, V.N.A.P.T.D. nous plonge dans un OVNI théâtral au cœur des enjeux de l'audimat. Quelles sont les libertés et les responsabilités des journalistes, des artistes, du public ? Où est le vrai ? Où est le faux ? Ces mots ont-ils encore un sens aujourd’hui ? En radio ? En littérature ? Au théâtre ? Partant du constat que le journalisme reste un levier fondamental de la démocratie, quels sont les dérives de cette fonction aujourd’hui, phagocyté par la promotion et le buzz ? Quels garde-fous éthiques un homme de radio se doit-il de conserver quand on ne lui parle que de chiffres d’audience, de prix de la page de pub et de parts de marché ?
Eric Russon, par son métier et l’exercice d’autofiction dans lequel il s’inscrit, deviendra la figure de l’homme de média, du présentateur nouvelle formule, en proie aux ces enjeux actuels.
Valérie Bauchau, à travers une partition issue d'autrices inspirantes (Marguerite Duras, Christine Angot, Camille Laurens, Annie Ernaux, Nelly Arcan...) semblera nous livrer une partie de sa vie, devenant sous nos yeux une sorte de gorgone littéraire, passionnante et dérangeante.
La rencontre de deux mondes diamétralement opposés.

Création au Théatre de la vie en décembre 2013.
Reprise à l'Atelier 210 et en tournée en 2014/2015

Avec
Valérie Bauchau
Madeleine Guévart
Thierry Hellin
Éric Russon

Mise en scène
Jessica Gazon

Écriture
Jessica Gazon & Thibaut Nève
avec la complicité des interprètes

Scénographie
Vincent Bresmal

Création sonore
Guillaume Istace

Régie son
Thibaud Decoene

Création lumière
Régie générale

Pier Gallen

Construction
Vincent Rutten

Production
Cie Gazon-Nève
en co-production avec le Théâtre de la Vie